Site officiel - aiciritscamousuhast.fr
Contactez la mairie
763 RD29-Bourg
64 120 Aïcirits-Camou-Suhast
Tél : 05 59 65 71 74
Fax : 06 22 29 73 06
Contact email / Horaires
Vendredi 17 mai 2024
Aïcirits-Camou-Suhast
18°C  pluie modérée
Vent 13 km/h Humidité 58 %

Je prépare mon voyage à l'étranger

Bien se préparer, un beau voyage assuré !

Depuis le 28 juin 2009, le passeport biométrique succède au passeport électronique sur tout le territoire. Il n'est plus délivré de passeport électronique.

Instruction de la demande

Les démarches peuvent être effectuées, quel que soit le lieu d'habitation du demandeur :

  • dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique (plus de 2000) et à Paris dans les antennes de la préfecture de police ainsi que sur le site central du 12 quai de Gesvres (75004 Paris).

    Si votre mairie n'est pas équipée pour délivrer les passeports biométriques, elle vous indiquera dans quelle commune vous pourrez déposer votre demande.

  • dans les représentations diplomatiques de la France à l'étranger équipées d'une station biométrique.

Il faut déposer et retirer son passeport au même endroit.

Validité des anciens passeports

Si vous avez un passeport électronique en cours de validité, vous n'avez pas à le remplacer par un passeport biométrique.

Votre passeport électronique restera bel et bien valable jusqu'à sa date d'expiration.

Quelle différence avec le passeport électronique ?

Le passeport électronique contenait déjà une puce électronique où étaient enregistrées toutes les données d'état civil de la première page, ainsi que la photo d'identité en format numérique.

Le passeport biométrique comprend en plus les empreintes digitales de 2 doigts numérisées du détenteur du document.

Comment se passera l'enregistrement des données ?

Aujourd'hui, environ 2000 mairies en France sont équipées de machines qui enregistrent les photos et les empreintes digitales numérisées. Celles-ci sont ensuite insérées dans la puce des passeports biométriques.

Les mairies n'étant pas toutes équipées pour la prise d'empreintes, les demandeurs doivent se rendre à la mairie la plus proche disposant d'une station.

Les photos

Les demandeurs conservent la possibilité de faire réaliser où ils le souhaitent les 2 photos d'identité demandées.

Mais attention, elles doivent être conformes aux règles en vigueur.

Les empreintes

Lors de la demande de passeport, il est procédé au recueil des empreintes digitales de 8 doigts du demandeur (certaines personnes ayant des empreintes altérées).

Les enfants de moins de 6 ans, qui n'ont pas encore leurs empreintes définitives, ne sont pas concernés.

Pièces à produire

Les mêmes documents qu'aujourd'hui pour l'obtention d'un passeport électronique pour une personne majeure ou pour un enfant seront à présenter à la mairie.

A savoir : le timbre fiscal, qui doit être fourni lors du dépôt de la demande d'un passeport biométrique, peut être acheté dans un bureau de tabac, dans une trésorerie, dans un service des impôts des entreprises (SIE) (anciennement recettes des impôts).

Maintien de la délivrance du passeport en cas d'urgence

A titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d' urgence dûment justifiée, il peut être délivré un passeport d'une durée de validité d'un an ne comportant pas de composant électronique.